Dodge Durango/Durango SRT 2024 Fiche Comparative

September 1, 2023 , Windsor, Ontario -  Le Dodge Durango continue de dominer son segment grâce à des performances éprouvées et à une combinaison d’accessoires sans compromis, de technologie avancée, de potentiel de remorquage de premier ordre, de dynamique offrant une grande confiance de conduite et de style emblématique, avec en point de fierté, il s’agit du VUS le plus puissant de la planète – le Dodge Durango SRT Hellcat 2024.

Le Durango SRT Hellcat est à la tête de la gamme des VUS musclés emblématiques et reste le choix par excellence pour les amateurs de performances en famille. Le Dodge Durango SRT Hellcat 2024 possède des caractéristiques qui confirment ses performances : le modèle Hellcat peut passer de 0 à 100 km/h (0 à 60 mi/h) en 3,5 secondes, parcourir une distance de 400 mètres (quart de mille) en 11,5 secondes, chrono homologué par la National Hot Rod Association (NHRA) et atteindre une vitesse de pointe de 290 km/h (180 mi/h).

Les modèles Dodge Durango 2024 offre une gamme complète d’options de moteur et six modèles distincts : SXT, GT, Citadel, R/T, SRT 392 de 475 ch et SRT Hellcat de 710 ch. Le Durango a toujours la plus grande capacité de remorquage de sa catégorie dans l’ensemble de sa gamme :
  • Le légendaire moteur V8 HEMI de 392 po³ et le moteur V8 HEMI classique de 5,7 L avec l’ensemble Tow N GO surpassent tous les VUS à trois rangées sur la route, avec une capacité de remorquage de 3 946 kg (8 700 lb)
  • Le moteur V6 Pentastar 3,6 L primé offre une capacité de remorquage de 2 812 kg (6 200 lb.)
Pour l’année modèle 2024, le Durango continue d’offrir un style extérieur moderne et un habitacle axé sur le conducteur. Le système Uconnect 5, cinq fois plus rapide, est disponible sur l’écran tactile de 10,1 po qui comprend les pages de performance Dodge et SRT sur certains modèles.

Il existe une option pour tous les enthousiastes de la performance des « voitures musclées » des temps modernes ayant une famille, du moteur V6 efficace aux performances du modèle SRT Hellcat. Offrant une capacité d’accueil de sept passagers sur ses trois rangées de sièges, le Durango conserve sa réputation de VUS familial doté du caractère « voitures musclées » du Dodge et de véhicule extrêmement compétent avec la meilleure capacité de remorquage de sa catégorie sur toutes les versions.

Nouveautés en 2024
  • Le Dodge Durango Citadel rejoint le Durango R/T en proposant le populaire ensemble Tow N Go, apportant à un autre modèle de la gamme Dodge Durango l’allure et les performances SRT, ainsi que des capacités de remorquage inégalées.
  • L’ensemble Tow N Go permet de tracter 3 946 kg (8 700 lb), le meilleur de sa catégorie, d’atteindre une vitesse maximale de 233 km/h (145 mi/h) et de bénéficier des modes de conduite Track (pistes), Sport, Snow (neige) et Tow (remorquage). Le modèle Tow N Go R/T comprend également un échappement SRT retouché avec un grondement d’échappement emblématique de Dodge.
  • La surveillance des angles morts est offerte de série sur toute la gamme Dodge Durango, et une nouvelle fonction de surveillance des angles morts avec détection de remorque est incluse sur les modèles équipés du groupe de remorquage.

Points saillants
  • Le Dodge Durango SRT Hellcat 2024 est propulsé par le moteur V8 suralimenté HEMI® Hellcat de 6,2 L qui développe une puissance de 710 ch et un couple de 645 lb-pi.
  • Le Dodge Durango SRT Hellcat 2024 possède des caractéristiques qui confirment ses performances : le modèle Hellcat peut passer de 0 à 100 km/h (de 0 à 60 mi/h) en 3,5 secondes, parcourir une distance de 400 mètres (quart de mille) en 11,5 secondes, chrono homologué par la National Hot Rod Association (NHRA) et atteindre une vitesse de pointe de 290 km/h (180 mi/h)
  • Caractéristiques et composants clés du moteur du Durango SRT Hellcat :
    • Circuit de refroidissement dédié pour les radiateurs d’air de suralimentation intégrés au carter du compresseur de suralimentation, comprenant une pompe, un réservoir de liquide de refroidissement et un échangeur de chaleur, et conçu pour maintenir l’air entrant dans le moteur à une température inférieure à 60 degrés Celsius (140 degrés Fahrenheit)
    • Rotors à vis jumeaux du compresseur de suralimentation réglés serrés pour minimiser les fuites d’air et assurer une performance maximale
    • Une soupape de dérivation électronique intégrée régule la pression de suralimentation à un maximum de 80 kPa (11,6 lb/po²); le compresseur de suralimentation de 2,38 litres utilise un rapport de transmission de 2,36:1 et présente un régime maximal de 14 600 tr/min.
    • Un bloc-cylindres en fonte doté de chemises d’eau entre les cylindres assure un refroidissement optimal
    • Vilebrequin en acier forgé avec des surfaces de roulement trempées par induction
    • Un amortisseur de vilebrequin spécialement réglé testé pour les explosions à 13 000 tr/min
    • Pistons haute résistance en alliage forgé
    • Des bielles fabriquées par forgeage de poudre avec des bagues à haute capacité de charge et des axes de piston revêtus de carbone sous forme de diamant amorphe
    • Des gicleurs d’huile de refroidissement des pistons
    • Des culasses en alliage d’aluminium traitées thermiquement
    • Des soupapes d’échappement refroidies au sodium, des soupapes d’admission à tige creuse et des têtes en alliage d’acier pouvant résister à des températures aussi élevées que 900 degrés Celsius (1 652 degrés Fahrenheit)
    • Prise d’air froid dans le bouclier avant inférieur qui permet d’alimenter le compresseur de suralimentation et le corps de papillon de 92 mm du moteur Hellcat
    • Système d’échappement calibré pour produire un vrombissement guttural qui est l’ADN de la marque Dodge
    • La transmission automatique à huit vitesses TorqueFlite 8HP95 comprend des palettes montées sur le volant permettant le changement de vitesse manuel et offre sept modes de conduite livrables en option : Auto, Sport, Piste, Neige, Remorquage, Eco et Valet.
  • Les passionnés peuvent personnaliser le Dodge Durango SRT Hellcat 2024 avec les ensembles Plus et catégorie supérieure offerts pour ajouter encore plus de contenu.
  • L’ensemble Plus du Durango SRT Hellcat comprend des sièges en cuir Laguna haute performance, un ensemble attelage de remorque, un toit ouvrant à commande électrique et des dispositifs de sécurité adaptatifs et avancés
  • L’ensemble catégorie supérieure du modèle SRT Hellcat ajoute aux caractéristiques Plus des ceintures de sécurité rouges, un tableau de bord gainé de cuir, des garnitures intérieures en fibre de carbone et un système audio Harman Kardon à 19 haut-parleurs.
  • Les autres groupes motopropulseurs de la gamme Durango sont les suivants :
    • Le moteur V8 HEMI de 392 po3 sur le modèle Durango SRT 392 développe 475 ch et 470 lb-pi de couple, offre une accélération de 0 à 100 km/h (de 0 à 60 km/h) en 4,4 secondes, un chrono de 12,9 secondes sur 400 mètres (quart de mille) homologué par la NHRA et une capacité de remorquage de 3 946 kg (8 700 lb), la meilleure de sa catégorie.
    • Le moteur V8 HEMI classique de 5,7 L, de série sur le modèle Durango R/T, livrable en option sur le Citadel, développe une puissance de 360 ch et 390 lb-pi de couple.
    • Le moteur V6 Pentastar 3,6 L de série primé développant jusqu’à 295 ch et 260 lb-pi de couple est livré de série sur les modèles Durango Citadel, GT et SXT
  • La transmission automatique à 8 vitesses TorqueFlite de série, spécialement étalonnée pour le Dodge Durango, optimise les changements de vitesse et distribue un couple maximal aux quatre roues :
    • La transmission tient compte de variables comme le couple moteur, les rétrogradations, l’accélération longitudinale et latérale, la variation de l’inclinaison, ainsi que la détection du patinage et des rétrogradations pour sélectionner le fonctionnement de transmission approprié. Il en résulte des performances totalement adaptives
    • Pour un contrôle total du conducteur, la transmission peut être commandée manuellement à l’aide des palettes de changement de vitesse au volant inspirés du monde de la course
  • Sur les moteurs V8 HEMI 392 et V8 HEMI de 5,7 L, la technologie éconergétique Fuel Saver avec désactivation des cylindres alterne sans problème entre le mode économique et souple du quatre cylindres et le mode V8 lorsque plus de puissance est demandée.
  • Le sélecteur électronique en T axé sur le conducteur réalise des changements de vitesse intuitifs et procure une maîtrise supplémentaire grâce à la fonction AutoStick.
  • Les performances exceptionnelles du Dodge Durango sur route reposent sur son système de transmission à roues arrière motrices qui assure l’équilibre du poids entre l’avant et l’arrière et améliore le transfert de la puissance à chaque roue. La transmission intégrale livrée de série renforce la confiance du conducteur grâce à la répartition quasi parfaite du poids du Durango entre l’avant et l’arrière :
  • L’apparence de performance du Durango SRT est livrable avec tous les groupes motopropulseurs. Le bouclier avant sport avec capot fonctionnel SRT, comprenant un conduit d’admission d’air central accompagné d’extracteurs de chaleur, est de série avec l’ensemble Blacktop sur le modèle Durango GT Plus et catégorie supérieure propulsé par le moteur V6 3,6 L et les modèles Durango R/T propulsés par le moteur V8 HEMI de 5,7 L
  • VUS axé sur le conducteur, le Dodge Durango 2024 offre un raffinement modernisé et soulève l’enthousiasme grâce à sa suspension de calibre mondial, aux améliorations structurelles et à ses caractéristiques de conduite de performance habituellement réservées aux VUS de performance haut de gamme ayant un prix de vente plus élevé.
  • L’extérieur du Durango épouse nettement le style Dodge, conservant sa carrosserie athlétique et son style emblématique, combinant l’ADN du modèle SRT et d’une « voiture musclée » dans toute la gamme Durango :
    • Le fier profil incliné vers l’avant du Durango reprend quelques éléments de design du dernier modèle Charger Widebody avec son bouclier avant, ses phares de route et de croisement à DEL, ses feux de jour à DEL exclusifs, son capot sculpté, sa calandre, son becquet arrière et ses diverses options de roues
    • Le train avant crée un large profil transversal avec une calandre supérieure qui s’intègre dans la forme élancée des phares :
      • Les phares à DEL de forme moderne sont minces et donnent au Durango un aspect plus menaçant que jamais.
    • Diverses options de roues proposées dans toute la gamme Durango comprennent :
      • 20 po x 8 po en aluminium argent fin (modèles GT et R/T)
      • 20 x 8 po charbon lustré (modèle Citadel)
      • 20 x 10 po en aluminium feux éteints (comprises avec l’ensemble Allure SRT noire sur les modèles SRT 392 et SRT Hellcat et avec l’ensemble Blacktop sur le modèle R/T Tow N Go)
      • 20 x 8 po noir bruit (comprises avec l’ensemble Blacktop sur les modèles SXT, GT et R/T)
      • 20 x 10 po en noir brillant avec face usinée (modèle SRT Hellcat)
  • En plus de ses performances optimales, le nouvel intérieur du Dodge Durango 2024 continue d’offrir une utilité sans compromis, une technologie évoluée et un style audacieux :
    • L’habitacle donne une impression d’espace et comprend un cockpit axé sur le conducteur, un tableau de bord, une console centrale et des hauts de porte avant repensés avec des commutateurs de siège à mémoire facilement accessibles sur toute la gamme Durango.
    • Les sièges avant et le volant chauffants sont de série sur tous les modèles Durango.
    • L’habitacle axé sur le conducteur, inspiré du Challenger, est un espace haute technologie raffiné et haut de gamme, offrant un écran tactile de 10,1 po livrable en option incliné à 7 degrés vers le conducteur.
      • Le bloc de commandes central est orienté horizontalement et comprend l’écran tactile de 10,1 po avec système Uconnect 5. Le bloc de commandes du milieu est équipé de boutons chromés
        • Les commandes de confort sont plus faciles d’accès grâce aux boutons dédiés aux sièges chauffants et ventilés
        • Interrupteurs à bascule à l’allure sportive intégrés avec garnitures éclatantes
    • Un mi-traversin gainé à coutures contrastantes sur le tableau de bord équipe toute la gamme des modèles Durango.
    • Sur les modèles Durango GT et plus, chaque classe de prix dispose d’un tableau de bord enveloppé inclus avec le groupe catégorie supérieure.
    • Détails des bouches d’air et éléments décoratifs plus raffinés et haut de gamme
    • La console centrale offre un bac de rangement plus spacieux, un enjoliveur au toucher doux à coutures contrastantes dans toutes les catégories de prix, un porte-clés et un tapis de recharge sans fil pratique livrable en option.
  • Le modèle Durango R/T et Durango Citadel à transmission intégrale équipé de l’ensemble Tow N Go tire parti des performances de son moteur V8 HEMI de 5,7 L, de l’allure menaçante du SRT et d’un système de remorquage inégalé offrant les meilleures compétences de remorquage de sa catégorie pouvant atteindre 3 046 kg (8 700 lb.), une vitesse de pointe accrue de 233 km/h (145 mi/h), des modes de conduite Piste, Sport, Neige et Remorquage et d’un système d’échappement haute performance SRT (R/T seulement) recalibré qui produit le grondement d’échappement emblématique de Dodge :
    • Le modèle Durango R/T et Citadel à transmission intégrale équipé de l’ensemble Tow N Go inclut les Pages de performances, le contrôle actif du bruit SRT recalibré, le différentiel autobloquant électronique et la suspension à amortissement actif SRT.
    • Le style actualisé comprend des jantes et des pneus SRT, des freins Brembo rouges (noirs sur Citadel, rouges livrable en option), des ailes et des seuils, un échappement avec embouts et une jupe inférieure :
      • Les jantes en aluminium de 20 x 10 po avec fini vaporeux mat (R/T) ou charbon lustré (Citadel) sont chaussées de pneus Pirelli Scorpion Zero toutes saisons.
  • Le Dodge Durango Citadel est la toute nouvelle version de luxe de la gamme Durango qui offre de nombreuses caractéristiques de catégorie supérieure de série :
    • Le modèle Durango Citadel offre deux options de groupe motopropulseur, toutes deux incluant un équipement de remorquage de série :
      • Le moteur V6 Pentastar 3,6 L de série primé développant jusqu’à 295 chevaux et 260 lb-pi de couple est livré de série.
      • Le moteur V8 HEMI classique de 5,7 L, livrable en option sur le Citadel, développe 360 chevaux et 390 lb-pi de couple
    • L’équipement de l’ensemble attelage de remorque de classe IV est de série sur le Citadel et comprend un contacteur de freinage intégré de remorque, un radiateur d’huile à haut rendement, un attelage de classe IV, des amortisseurs arrière à correcteur d’assiette et un pneu de secours pleine grandeur avec l’attelage de classe IV et le module intégré des freins de remorque
    • Le modèle Citadel offre un extérieur arborant des éléments de design et des garnitures uniques, notamment :
      • Garnitures chrome platine sur les poignées de porte et les couvre-rétroviseurs
      • Roues de 20 x 8 po charbon lustré
      • Échappement arrière double avec embouts chromés brillants
    • Le Citadel accueille aisément six personnes et dispose de sièges avant et passager chauffants et ventilés en cuir Nappa avec « bandes Dodge » en relief et de sièges baquets chauffants à la deuxième rangée
    • L’écran tactile de 10,1 po avec système Uconnect 5 est livré de série avec la navigation TomTom, la radio Sirius XM, Apple CarPlay sans fil et Android Auto sans fil
    • La gamme complète de caractéristiques de sécurité comprend le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction d’arrêt, l’alerte de collision avant avec freinage actif, l’assistance au freinage évoluée, et l’alerte de franchissement involontaire de ligne LaneSense avec aide au suivi de voie
  • L’écran tactile de 10,1 po, qui est près de 20 % plus grand que l’écran tactile Uconnect de 8,4 po, est offert de série sur les modèles Durango R/T, Citadel, SRT 392 et SRT Hellcat; livrable en option sur le modèle GT avec ensemble Plus et catégorie supérieure :
    • Apple CarPlay et Android Auto sont livrés de série sur tous les modèles Durango.
    • Le système de recharge sans fil livrable en option permet de charger complètement les appareils personnels sans que les cordons de chargement n’encombrent l’habitacle. Il est offert de série sur les modèles R/T, Citadel, SRT 392 et SRT Hellcat; livrable en option sur le modèle GT avec ensemble catégorie supérieure
  • Le Durango offre le système Uconnect 5, qui est cinq fois plus rapide, est plus branché, utile et riche en contenu tout en améliorant la personnalisation, ce qui en fait le système Uconnect le plus évolué à ce jour :
    • Le système Uconnect 5 présente une apparence et des caractéristiques uniques au Durango, notamment :
      • Allure à thème Dodge unique avec garnitures noires et rouges
      • L’icône du véhicule sur la barre de catégories arbore le graphique Durango.
    • Les modèles SRT offrent des caractéristiques supplémentaires au style unique, et plein de petites surprises, notamment :
      • L’animation au démarrage en « nuage de fumée » unique de SRT
      • La page de commande de climatisation affiche l’icône de la commande de la climatisation réglable à bandes et un « mode personne » avec un casque de course
      • Le système d’affichage Durango utilise une police Serpentine unique.
      • L’icône du véhicule dans la « barre de catégories » de la page d’accueil arbore le graphique Durango avec le logo SRT
      • Les Pages de performance SRT (de série sur les modèles R/T, SRT 392 et SRT Hellcat) fournissent des informations sur les performances du véhicule, y compris des chronomètres, des indicateurs de force G, et des lectures de moteur et de dynamomètre
      • Les modes de conduite configurables offrent un meilleur contrôle du véhicule.
      • Les options de course permettent au conducteur d’activer, de désactiver et de régler les valeurs du régime pour les fonctions d’assistance au départ arrêté et de témoin de changement de vitesse.
    • Avec l’ensemble Uconnect Wi-Fi LTE livrable en option, les clients qui possèdent des appareils compatibles avec Alexa à la maison peuvent facilement demander à Alexa de démarrer la voiture, de verrouiller ou de déverrouiller les portes, et plus encore au moyen du système Uconnect
  • Avec sept places de série et des sièges baquets à la deuxième rangée livrables en options sur les modèles GT et R/T, la disposition des sièges du Dodge Durango peut être configurée de plusieurs façons. Les modèles Durango Citadel, SRT 392 et SRT Hellcat sont équipés de trois rangées de sièges avec des sièges baquets à la deuxième rangée et six places de série
  • Les familles comptant trois enfants et plus trouveront les sièges baquets avec accès facile livrables en option du Durango vraiment utiles, car un siège d’enfant peut être fixé à chacun des sièges de deuxième rangée tout en permettant aux passagers d’accéder facilement à la troisième rangée.
  • Le Dodge Durango offre aux consommateurs plus de 60 caractéristiques de sécurité de série et livrables en option, notamment la surveillance des angles morts de série (avec détection de remorque pour les modèles équipés du remorquage), sept sacs gonflables de série y compris des rideaux gonflables latéraux pleine grandeur aux trois rangées, des sacs gonflables latéraux de série pour la protection du thorax montés dans les sièges avant, des appuie-tête actifs à la première rangée, un dispositif antilouvoiement de la remorque de série, une alerte de collision avant avec atténuation de collision livrable en option, un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction d’arrêt, un système de détection d’obstacle transversal à l’arrière, l’assistance 911 et l’assistance routière.
  • L’alerte de collision avant est désormais livrable en option pour le modèle SXT d’entrée de gamme
Gamme des modèles
Pour l’année 2024, la gamme de Dodge Durango comporte six modèles :
  • SXT
  • GT
  • R/T
  • Citadel
  • SRT 392
  • SRT Hellcat
Couleurs extérieures livrables en option
  • Noir diamant
  • Gris destroyer
  • Bleu glacial
  • Night Moves
  • Rouge oxyde
  • Rouge intense
  • Triple nickel
  • Blanc intense
Couleurs intérieures livrables en option
  • Noir
  • Noir/rouge radar
  • Noir/gris Vitra
  • Noir/rouge ébène
  • Noir/rouge foudroyant
Dodge//SRT
Depuis plus de 100 ans, la marque Dodge perpétue l’esprit des frères John et Horace Dodge. Leur influence se fait toujours sentir aujourd’hui, alors que Dodge passe à la vitesse supérieure avec une gamme qui offre des performances inégalées dans chacun des segments où elle se mesure à la concurrence.
 
Dodge avance en tant que marque hautes performances pure, proposant des versions SRT Hellcat des Dodge Challenger, Dodge Charger et Dodge Durango, ainsi qu’une version R/T hybride rechargeable (VHR) du tout nouveau Dodge Hornet 2023, représentant le tout premier véhicule hautes performances électrique de la marque. Dodge propose la Dodge Challenger SRT Super Stock de 807 ch, la Dodge Charger SRT Redeye de 797 ch, la berline de série la plus puissante et la plus rapide du monde, la Dodge Durango SRT 392, Le VUS à trois rangées le plus rapide, le plus puissant et le plus performant d’Amérique du Nord, et les meilleures performances de série du segment des véhicules utilitaires compacts avec le Dodge Hornet. Ensemble, ces quatre « muscle cars » font de Dodge la marque la plus puissante de l’industrie, offrant plus de chevaux que toute autre marque d’Amérique du Nord sur l’ensemble de sa gamme.
 
En 2020, Dodge a été nommée « Première marque en matière de qualité initiale », ce qui en fait la première marque nationale à se classer au sommet dans le cadre de l’étude de qualité initiale de J. D. Power. En 2021, la marque Dodge s’est classée première dans l’étude APEAL de J.D. Power (marché de masse), la seule marque nationale à avoir remporté la palme deux années de suite.
 
Dodge fait partie du portefeuille de marques proposé par le constructeur automobile et fournisseur de mobilité mondial Stellantis. Pour en savoir plus sur Stellantis (NYSE : STLA), rendez-vous sur www.stellantis.com.

Coordonnées

Daniela Ferro
Office: (519) 973-2869
Cell: (519) 984-1215
LouAnn Gosselin
Office: (519) 973-2253
Cell: (519) 984-2600
Download Video Embed